750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes p'tits délices!
Mes p'tits délices!
Menu
Bouchées Chococo

Bouchées Chococo

Mes bouchées (avec cependant moins de glaçage que mes 1ers en photo ci-dessous)

Mes bouchées (avec cependant moins de glaçage que mes 1ers en photo ci-dessous)

Pâte à choux :
  • 150 g de farine
  • 12.5 cl de lait (coco ou vache) 12.5 d'eau
  • 125 g de beurre
  • 5 Oeufs
  • un peu de sel/sucre (selon goût)
Crème diplomate :
  • 20 cl de crème fouettée (à 30%) très froide
  • Sucre glace
  • Chantifix*
Préparer une crème pâtissière :
  • 25 g de farine
  • 25 cl de lait
  • 50 g de sucre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1/2 gousse de vanille
  • 6 carrés de chocolat environ (selon goût)
  • noix de coco rapée (selon envie...)
​Glaçage :
  • 50 g chocolat noir et 50 g de chocolat au lait
 
La crème pâtissière :
Faire chauffer le lait dans une casserole avec 1/2 gousse de vanille. Dans une jatte, fouetter les jaunes d'oeufs à température ambiante avec le sucre et la farine. Ajouter un peu de lait pour détendre l'appareil éventuellement.
Verser le lait dans la jatte au fur et à mesure en remuant bien pour éviter de cuire les jaunes d'oeufs. Une fois le tout bien mélangé, le remettre sur feu moyen et remuer sans cesse avec une spatule en bois de préférence. La crème va épaissir assez rapidement. Hors du feu, ajouter le chocolat et la noix de coco râpée. Verser dans un bol et couvrir d'un film alimentaire pour éviter qu'une "peau" n’apparaisse. Placer au réfrigérateur après refroidissement.
 
La pâte à choux :
Faire fondre le beurre ainsi que l'eau et ou lait, sucre/sel dans la casserole.
Porter le tout à ébullition puis verser d'un seul coup la farine et remuer bien jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache des paroies de la casserole. Le but est de dessécher la pâte. C'est tout là le secret d'une bonne pâte à choux. Mais les œufs jouent également un rôle important.
Préchauffer le four à 180°c. Débarrasser la pâte dans un saladier. Ajouter les oeufs à température ambiante, un à un en remuant énergiquement entre chaque ajout. La pâte doit être souple et brillante (ni trop ferme ni trop liquide).
Dresser les choux/éclairs avec une poche à douille ou à défaut, une cuillère ou un sac congélation, sur une plaque de cuisson. Faire cuire 12 à 15 min voire plus, en fonction de votre four. Vos choux doivent être bien dorés. Ouvrir le four après les 12 min de cuisson est une bonne idée car cela permet à l'humidité de s'échapper et alors les choux seront moins mous.
 
La crème diplomate :
Sortir la crème pâtissière et la crème liquide du réfrigérateur. Dans un saladier à bord haut, verser la crème liquide et fouetter au robot pendant 1 min environ. Ajouter 1 c à s de sucre glace et la moitié d'un sachet Chantifix* puis fouetter à nouveau la crème jusqu'à ce qu'elle devienne texture chantilly. Ajouter une c à s de crème chantilly à la pâtissière pour la détendre. Incorporer délicatement la pâtissière à la chantilly à l'aide d'une maryse.
 
Dressage :
Garnir vos choux/éclairs (par le dessous de préférence) à l'aide d'une poche à douille.. Faire chauffer le chocolat couverture au micro onde 2 à 3 fois 10 secondes. Attention celui-ci peut vite grainer. Pour ne prendre aucun risque, le mieux est de le faire fondre au bain-marie.
Enrober les choux de ce chocolat et parsemer de noix de coco râpées.
 
Vos bouchées sont terminées! A vous le voyage de vos papilles vers les îles... Le croquant de la couche de chocolat qui emmène vers la légèreté de cette crème cocochoco... Hummm miam
Les "tahitiens" ces pâtisseries que ma maman achetait quand j'étais petite, dans une boulangerie à Châteaubriant. J'ai réussis à m'en rapprocher et je suis satisfaite alors maintenant à vous de jouer!

Les "tahitiens" ces pâtisseries que ma maman achetait quand j'étais petite, dans une boulangerie à Châteaubriant. J'ai réussis à m'en rapprocher et je suis satisfaite alors maintenant à vous de jouer!