Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes p'tits délices!

Mes p'tits délices!

Menu
Charlotte aux fruits rouges

Charlotte aux fruits rouges

Crème diplomate :
  • 20cl de crème liquide
  • 25 g de farine
  • 25 cl de lait
  • 50 g de sucre
  • 2 jaunes d’œufs
  • 1 gousse de vanille
  • 1 feuille de gélatine
  • Entre 200 et 300 g de fruits rouges

Biscuit Cuillères : (ou achetés dans le commerce)
  • 115 g de jaune d'oeufs
  • 172 g de blanc d'oeufs
  • 150 g de sucre semoule
  • 155 g de farine 
  • du sucre glace
Biscuits cuillères :
Battre les blancs en neige et incorporez-y le sucre semoule au fure et à mesure. Vous devez obtenir une belle meringue. Ajoutez-y les jaunes d'oeufs délicatement à l'aide d'une maryse puis terminez par la farine, préalablement tamisée. Pochez 2 disques de biscuit sur une feuille silicone. Soupoudrez de sucre glace. Attendez quelques mins et répétez l'opération. Enfournez pour 5 min voir 10 à 170°C en fonction de votre four. 
Au Thermomix, versez les blancs dans la cuve du robot et inserez le fouet. Battre sur vitesse 2.5 pendant 2/3 min, commencez à incorporez le sucre, puis augmentez progressivement jusqu'à atteindre la vitesse 4 (maxi). Continuez d'y mettre le sucre puis cessez de battre lorsque la meringue est prête (le fameux bec d'oiseau). Incorporez les jaune et battre vitesse 2 maxi. Enfin, ajoutez la farine et battre quelques seconde vitesse 2.5/3 jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée. 
Crème diplomate : 

Faire chauffer le lait dans une casserole avec 1/2 gousse de vanille. Dans une jatte, fouetter les jaunes d'oeufs à température ambiante avec le sucre et la farine. Ajouter un peu de lait pour détendre l'appareil éventuellement.

Verser le lait dans la jatte au fur et à mesure en remuant bien pour éviter de cuire les jaunes d'oeufs. Une fois le tout bien mélangé, le remettre sur feu moyen et remuer sans cesse avec une spatule en bois de préférence. La crème va épaissir assez rapidement

Y ajouter, à la crème patissière, une feuille de gélatine préalablement ramolie dans de l'eau glacée. Verser dans un bol et couvrir d'un film alimentaire. Placer au réfrigérateur après refroidissement.

Au Thermomix, suivez la recette de la crème patissière de la clée recette et changez-y juste les proportions ! n'oubliez pas d'y ajoutez la feuille de gélatine et de battre à nouveau 5 secondes environ vitesse 3>4. 

Egoutter les fruits rouges (si congelés) et récuperer le jus qui servira pour imbiber les biscuits.
Quand la crème pâtissière est froide commencer à préparer la chantilly. Y incorporer la crème "pât" délicatement ainsi qu'une ou 2 c à s de jus de fruits rouge.
Imbiber les biscuits du jus des fruits et y ajouter eventuellement un peu de sucre glace. Les disposer au font du cercle avec quelques fruits sur le dessus. En gros, c'est un peu comme bon vous semble. Disposer des fraises en quartier tout autour du cercle comme sur la photo. Verser la crème dip dans une poche à douille et garnir une première couche dans la charlotte. Repeter l'opération un à 2 fois en fonction des quantités de rèmes, fruits...réalisées.
C'est une recette un peu au "feeling" c'est pour cela que je ne détail pas trop.
 
Good appetit!
 
Mélissa
Charlotte aux fruits rouges