Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes p'tits délices!

Mes p'tits délices!

Menu
Gâteau girafe

Gâteau girafe

Gâteau girafe qui a beaucoup plu!

Gâteau girafe qui a beaucoup plu!

Biscuit au chocolat :

  • 4 oeufs dont 2 entier en 2 blancs et jaunes séparés

  • 80 g de sucre + 20 g

  • 30 g de farine

  • 25 g de cacao (50% Poulain 50% amer)

Ganache

  • 10 cl de crème liquide

  • 100 g de chocolat noir ou lait

  • + une bonne poignée de noisette achées 

 

La ganache :

Commencer par faire chauffer la crème liquide. Une fois celle ci bien chaude, ajouter le chocolat et bien remuer. Quand le mélange est à temperature ambiante, placer le tout au réfrigérateur.

 

Le biscuit :

Battre les 2 oeufs entiers et les 2 jaunes avec les 80 g de sucre (le mieux est de le faire avec un batteur) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajouter en pluie, la farine et battre à nouveau à vitesse plus lente. 

Battre les 2 blancs d'oeufs en neige. Quand ils commencent à mousser y ajouter les 20 g de sucre. Ajouter les blancs à la pâte en prennant soins de ne pas les faire retomber. Le mieux est d'utiliser une maryse pour soulever délicatement la pâte. (lors de ma prochaine réalisation, je joindrai des photos détaillées ! ou à defaut cliquer sur le lien ci-dessous ).

 

Les dessins :

Préchauffer le four à 180°C. Prélever 8 c à s de la pâte et verser dans une poche à douiller. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, dessiner des chemins qui s'entrecoisent. Le mieux est de commencer par faire un grand carré qui borde la plaque et d'ensuite faire ses chemins. N'hésitez pas à les faire de la largeur d'un petit doigt. Placer 3/4 min au four. Le chemin ne doit pas dorer mais juste devenir un peu ferme. Dans le reste de pâte, ajouter le cacao tamisé et mélanger délicatement. Etaler le tout sur le chemin de pâte et replacer au four 10 à 12 min. 

 

Le dressage :

Une fois le biscuit légèrement refroidi, le retourner sur un torchon et décoler le papier sulfurisé avec précaution. Humidifier un autre torchon à placer côté imprimé du biscuit et retourner le à l'aide de la plaque de cuisson, par exemple. 

Sortir la ganache du frigo. Etaler celle-ci sur le biscuit bien refroidi et finir en parssement de noisettes mixées. 

C'est leur du roulage! Une étape délicate. Prenez votre temps!!!

Rouler le biscuit sans trop le sérrer. Et voilà! c'est prêt! Placer le gâteau au réfrigérateur pour que le tout s'harmonise.

Je tiens à remercier Mme Milès pour les oeufs sans qui je n'aurai pu réaliser une recette avec des oeufs 100% frais!

 

Bon appétit les amis!!

 

Mélissa