Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes p'tits délices!

Mes p'tits délices!

Menu
L'île aux tresors gourmands

L'île aux tresors gourmands

Gâteau réalisé lors de mes études en Bac Pro Accueil, en cours d'art appliqué. Cela date d'il y a 4 ans environ et je pense qu'aujourd'hui je serai plus exigeante point de vu esthétique.

Gâteau réalisé lors de mes études en Bac Pro Accueil, en cours d'art appliqué. Cela date d'il y a 4 ans environ et je pense qu'aujourd'hui je serai plus exigeante point de vu esthétique.

Génoise nature :

  • 4 oeufs - 125g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 75g de maïzena
  • 25g de farine
  • 1 pincée de sel
  • ½ sachet de levure - 

Ganache fruit de la passion/chocolat :

  • 4 fruits de la passion
  • 150ml de crème liquide
  • 150g de chocolat au lait

Glaçage chocolat blanc couleur de l'Océan :

  • 175g de chocolat blanc
  • 10cl d'eau
  • 90g de sucre glace
  • colorant alimentaire bleu


Génoise :

Séparer les blancs des jaunes. Verser les jaunes dans une terrine avec les sucres. Battre les jaunes et les sucres jusqu'à ce qu'ils forment un « ruban » dans le fond de la terrine. Tamiser la farine avant de l'ajouter au mélange puis ajouter la maïzena, la levure et le sel.


Battre les blancs en neige très ferme. Les incorporer peu à peu en soulevant la masse par le dessous. Garnir le fond d'un moule à manqué d'un rond de papier sulfurisé de même dimension. Quand la pâte est homogène, la répartir dans le moule bien beurré. Faire cuire à four moyen th.5 30 à 35 min.

Ganache :

Couper les fruits de la passion en deux puis retirer les graines et récupérer la pulpe. Casser le chocolat en morceaux dans un saladier. Faire chauffer la crème 2 minutes à 500W au four à micro-ondes. Verser sur le chocolat et couvrir 5mn. Mélanger et ajouter la pulpe de fruits de la passion.


Glaçage :

Faire fondre le chocolat au micro-onde avec un peu d'eau. Remuer un peu. Ajouter le sucre glace puis le reste d'eau. Cela doit devenir ni trop liquide ni trop épais. Attention, le chocolat blanc graine très très vite! Il est encore ici, préférable de le faire fondre au bain-marie!


Dressage :

Couper la génoise par la moitié en 2 ou 3 parties selon l'envie. Y répartir la ganache entre chaque couche. Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire bleu dans le glaçage au chocolat blanc puis bien mélanger. Mettre le glaçage dans une poche à douille et faire des formes de vagues sur le gâteau là où vous le souhaitez. Une autre partie du glaçage peut être colorer en orange avec de la noix de coco toréfié pour évoquer le sable... Faite jouer votre imagination!

Vous pouvez y ajouté des décorations de votre choix. Placer l'ile gourmande au frigo.

 

A vous le trésor de gourmandises!!!!!!

 

 

Gourmandisement,

 

Mélissa.

 

Je tiens à vous préciser que depuis, je n'ai pas refait cette recette. Elle avait plu principalement à ma professeur, dans mes souvenirs. En effet, la passion est un fruit acide, certains n’apprécieront pas. Le mieux est d'éviter un publique trop "jeune".

Personnellement j'adore l'association du chocolat au lait avec la passion. Le chocolat va contre balancer l'acidité de la passion. Pour moi c'est un "must to do" dans la pâtisserie.

Ca serait bien que je le revisite! non?! quand pensez vous? Après 4 ans, il y a prescription!!^^