Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Mes p'tits délices!

Mes p'tits délices!

Menu
Entremet/Bûche citron vert chocolat blanc coco Avec ou sans Thermomix

Entremet/Bûche citron vert chocolat blanc coco Avec ou sans Thermomix

THE bûche 2015 qui beaucoup plus pendant les fêtes. Recette de ma création personnelle tout en m'étant inspiré de plusieurs autres. Je vous la livre. Régalez vous et déclinez là à l'infini !

THE bûche 2015 qui beaucoup plus pendant les fêtes. Recette de ma création personnelle tout en m'étant inspiré de plusieurs autres. Je vous la livre. Régalez vous et déclinez là à l'infini !

Chantilly chocolat blanc :

  • 250 ml de crème liquide entière
  • 1/2 gousse de vanille (faq)
  • 1/2 feuille de gélatine
  • 60 g de chocolat blancs

​La veille, portez la crème liquide avec la vanille, à petit bouillon, puis versez la sur le chocolat. Remuez doucement et ajoutez la gélatine. Une fois le mélange bien refroidis, placez au réfrigérateur.

Au thermomix, faites chauffer la crème 7min/70°C/vitesse2 et ajoutez la gélatine à la fin. 

Le lendemain, montez la crème en chantilly. Réservez au frigo. 

 

Dacquoise Coco :

  • 3 blancs d'oeufs
  • 100 g de sucre glace
  • 80 g de noix de coco
  • 20 g de farine ( ou maizena pour une version sans gluten )
  • 40 g de sucre en poudre 

Mélangez les éléments secs ensemble. Montez les blancs en neige. Incorporez  le sucre en poudre progressivement à partir du moment où les blancs moussent. Stopez lorsqu'ils sont encore souple. Ajoutez 1 cuillère de blanc au mélange sec, puis le reste des blancs de manière délicate, à l'aide d'une maryse.

Au Thermo : Incorporez les blancs dans le bol et réglez 2min/vitesse2,5. Augmentez ensuite en allant jusqu'à vitesse 3.5/4 et ajoutez progressivement le sucre semoule par l'orifice. Attention, ne pas trop monter les blancs. Ils doivent rester souple. 

Pochez selon la forme souhaitée, sur une feuille de papier cuisson. Cuire 20 min à 180°C

 

Lime curd : 

  • 150 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 2 oeufs entiers + 1 jaune
  • le jus de 3 citrons vert 
  • 1 feuille de gélatine 

​Dans une casserole, faites chauffer le sucre, le jus de citron et le beurre à feux moyen. Ajoutez les oeufs préalablement mélangés et cuire encore 7 min en augmentant un peu le feux sans cesser de remuer. Le mélange va épaissir progressivement. 

Faites réhydrater la feuille de gélatine dans de l'eau bien froide. Prélever grossièrement les zestes de citron à l’aide d’un couteau économe, les mettre dans le bol et régler 5 sec/vitesse7. Ajouter le sucre, le jus des citrons et le beurre et régler 2min/60°C/vitesse2 . A l’arrêt de la minuterie, faire tourner le Thermomix à vitesse 4 et ajouter les œufs entiers et le jaune d’œuf par l’orifice du couvercle. Continuez la cuisson : 7min/80°C/vitesse2. A la sonnerie, ajoutez la feuille de gélatine bien essorée et mixer 5sec/vitesse3.

Reservez dans une assiette creuse de préférence. 

 

Croustillant chocolat blanc/praliné :

  • 80 g de chocolat/praliné (ou 40 g de chocolat lait et 40 g de praliné maison)
  • 40 g de gavottes émiettées

​Faites fondre le chocolat avec le praliné au micro-onde pendant 30 sec maxi et répeter l'opération si necessaire. Ajoutez les gavottes et mélangez bien.

Répartir uniformément sur la dacquoise coco préalablement coupé en fonction de la taille de votre cercle/rectangle/gouttière à bûche...

 

Mousse citron vert :

  • 200 g de crème liquide
  • la moitié du lime curd

Montez la crème liquide bien froide en chantilly et ajoutez y progressivement la moitié du curd. Réservez au frigo.

 

Choisissez le moule que vous voulez. En revanche, si vous utilisez une gouttière à bûche, vous devrez monter l'entrement à l'inverse de ce que je vais vous expliquer maintenant. 

Placez votre biscuit/craquant au fond du cercle. Déposez 3/4 de la crème citron vert tout en faisant un léger creux au milieu pour pouvoir y mettre l'autre moitié de lime curd. (sans que celui-ci puisse se voir lors du démoulage). Déposez le curd au milieu à l'aide d'une poche à douille, de préférence. Disposez le reste de la crème citron pour couvrir l'insert. A la fin, versez la crème au chocolat blanc. Lissez à l'aide d'une spatule. Placez votre entremet au congélateur 1/2 journée ou plus. Démoulez le 4/5h avant dégustation. Décorez avec du chocolat blanc préalablement fondu puis faites couler des fils de chocolat sur l'entremet et faites travailler votre imagination ! Poudre d'or.... Placez votre chef d'oeuvre au réfrigérateur jusqu'au moment de la dégustation.